Main Content

Le conseil de l’Alliance nomme le Dr Michael Schull comme prochain PDG

Michael Schull Headshot

Le conseil d’administration de l’Alliance de recherche numérique du Canada est heureux d’annoncer la nomination du Dr Michael Schull au poste de PDG de l’organisation. Le Dr Michael Schull entrera officiellement en fonction le 1er décembre 2025.

Titulaire d’une maîtrise ès sciences, médecin et Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC), Michael Schull est reconnu à l’échelle nationale pour son leadership dans la transformation numérique, l’établissement de partenariats nationaux et internationaux en recherche et en gestion des données, ainsi que pour son engagement envers la croissance et la pérennité organisationnelles. Il se joint à l’Alliance en provenance de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), organisme canadien sans but lucratif spécialisé en recherche en santé et en analytique de données, où il occupe les fonctions de PDG et de chercheur principal depuis 2013. Le Dr Schull est également professeur au département de médecine de l’Université de Toronto et chercheur principal au Sunnybrook Research Institute.

« Michael nous apporte sa vaste expérience en leadership, une vision stratégique convaincante et un fort alignement avec la mission et les valeurs de l’Alliance, des qualités qui, ensemble, lui permettront de mener à bien notre ambitieux mandat national », a déclaré Feridun Hamdullahpur, le président du conseil d’administration. « Face à la demande croissante de la part des chercheurs et chercheuses pour des services de calcul et de soutien, sa profonde compréhension de l’écosystème de recherche canadien et son expérience en innovation et de l’excellence opérationnelle seront essentielles à la réalisation de notre vision d’une infrastructure de recherche numérique à grande échelle, intégrée et souveraine. »

Les activités de recherche du Dr Schull sont axées sur l’utilisation des services de santé, la qualité des soins, l’intégration des systèmes de santé et les résultats pour les patients. Une grande partie de ses travaux a porté sur le renforcement de l’infrastructure de recherche en santé de l’Ontario et du Canada dans le but de permettre l’exploitation de vastes ensembles de données recueillies régulièrement et d’assurer leur utilisation à des fins de recherche, d’évaluation et de prise de décisions concernant les systèmes de santé. Le Dr Schull est un membre fondateur du Réseau de recherche sur les données de santé Canada (RRDS), un réseau pancanadien de centres de données et de recherches en santé qui vise à faciliter et à favoriser la recherche pancanadienne. Il a également été codirecteur de l’International Population Data Linkage Network.

Sous sa direction, l’ICES a élargi les types de données accessibles à la recherche, a créé une plateforme de données virtuelle permettant aux chercheurs et chercheuses d’accéder à des ensembles de données interreliés et de les analyser, a lancé une plateforme de données et d’analyse d’intelligence artificielle en santé, et a sensibilisé le public aux travaux de l’ICES afin de s’assurer qu’ils demeurent conformes aux valeurs publiques.

« L’Alliance joue un rôle essentiel dans le développement et le rayonnement de l’écosystème de recherche au Canada, a déclaré le Dr Schull. « C’est un honneur pour moi de m’appuyer sur le solide parcours de leadership collaboratif de l’équipe afin de faire progresser l’infrastructure de recherche numérique du pays en renforçant la capacité de calcul publique, en élargissant l’accès aux données et en offrant aux chercheurs et chercheuses du Canada les moyens de relever les défis les plus urgents de notre ère. »

George Ross restera en poste comme PDG jusqu’à l’entrée en fonction du Dr Schull. Durant cette période, il continuera de faire progresser des priorités stratégiques majeures de l’Alliance, allant du renouvellement des infrastructures de calcul et du développement des capacités liées à l’intelligence artificielle à l’établissement des fondations d’une plateforme nationale de données de recherche.

La nomination du Dr Schull fait suite à un vaste processus international de recrutement de PDG mené par un comité de recherche de PDG du conseil d’administration. Présidé par Jeffrey Taylor, administrateur du conseil, le comité comptait également parmi ses membres le président du conseil, Feridun Hamdullahpur, ainsi que les administrateurs Philippe Beaudoin, Connie Bonello, Donna Bourne-Tyson, Guillaume Bourque, Luc Vinet et Amol Verma. Le cabinet de recrutement de cadres Boyden a accompagné le conseil dans ce processus.

Parfaitement bilingue en anglais et en français, le Dr Schull est né à Montréal et a grandi au Québec avant de s’installer en Ontario, où il a obtenu un baccalauréat ès arts et un doctorat en médecine de l’Université Queen’s. Il a ensuite obtenu une maîtrise ès sciences en épidémiologie et biostatistique à l’Université McGill ainsi qu’une bourse Harkness de la Commonwealth Fund aux États-Unis. Il est Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il vit actuellement à Toronto.

 

Personne-ressource pour les médias :

Sophie Sakillarides

Spécialiste des communications

sophie.sakillarides@alliancecan.ca