À PROPOS DE L’ALLIANCE
L’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) appuie les chercheuses et chercheurs du pays, dans le but de renforcer la position du Canada comme chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. L’intégration, le soutien et le financement de l’infrastructure et des activités nécessaires aux fins du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche nous permettent de fournir à la communauté de recherche la plateforme requise pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais. Notre mandat est ambitieux — transformer la manière dont les résultats de recherche sont organisés, gérés, stockés et utilisés à l’échelle des disciplines universitaires. Nous collaborons avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème de tout le pays en vue d’aider les chercheuses et chercheurs du Canada à obtenir le soutien qu’il leur faut pour atteindre l’excellence en matière de recherche de pointe, d’innovation et d’avancement, peu importe leur discipline.
RÉSUMÉ DU POSTE
Le ou la responsable principal(e), systèmes et soutien TI, membre de l’équipe des services corporatifs, s’occupe de la gestion des systèmes et services de TI internes de l’Alliance, avec un accent particulier sur l’environnement Office 365 et diverses applications SaaS. Le ou la titulaire du poste est la personne clé responsable de la prestation de services auprès des utilisateurs et utilisatrices des technologies internes, en assurant la disponibilité des services de TI, l’utilisation optimale et le soutien des applications existantes, ainsi que la gestion des fournisseurs de services externes. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de la sécurité de l’information, le ou la titulaire du poste est également responsable de la mise en œuvre des recommandations de la Feuille de route des services et de la sécurité de TI. Le poste exige une forte orientation vers le soutien aux utilisateurs et utilisatrices, de la communication proactive et une volonté constante d’améliorer l’expérience des utilisateurs et utilisatrices internes. Le ou la titulaire de ce poste relèvera du chef de la direction financière.
RESPONSABILITÉS
Gestion et maintenance de l’environnement Office 365
· Assurer l’administration et le soutien des applications Office 365, notamment Teams, Office, Outlook, PowerApps, OneDrive, Power BI et SharePoint.
· Agir à titre de personne-ressource principale pour toutes les questions et demandes liées à Office 365.
· Maintenir et superviser l’environnement Microsoft Entra ID.
· Superviser et administrer l’environnement de postes virtuels en collaboration avec et par l’intermédiaire de la gestion d’un fournisseur de services gérés.
· Assurer la résolution rapide des problèmes des utilisateurs et utilisatrices liés aux applications Microsoft 365, en l’acheminant au besoin à des fournisseurs ou à des équipes internes.
Mise en œuvre des initiatives de la Feuille de route des services et de la sécurité de TI
· Exécuter et gérer les projets et initiatives définis dans la Feuille de route des services et de la sécurité de TI de l’Alliance.
· Veiller au respect des politiques et procédures établies en matière de TI et de sécurité.
· Diriger la coordination et l’intégration des efforts des fournisseurs externes afin d’atteindre les objectifs de la Feuille de route des services et de la sécurité de TI.
· Communiquer clairement aux employé(e)s les changements et les mises en œuvre, en utilisant un langage accessible, et soutenir l’adoption harmonieuse de nouveaux outils et pratiques.
Gestion des applications SaaS
· Identifier, analyser, recommander et mettre en œuvre des solutions liées à diverses applications SaaS.
· Tenir et mettre à jour la documentation de gouvernance relative aux applications SaaS.
· Élaborer et appliquer des pratiques exemplaires reliées à l’adoption des solutions SaaS, y compris la formation des utilisateurs et utilisatrices, la sensibilisation à la sécurité et la gestion des cycles de vie.
· Assurer le rôle d’intermédiaire entre les utilisateurs et utilisatrices internes et les fournisseurs afin de garantir l’utilisabilité, la performance des applications et la constance des services.
Sécurité et conformité
· Gérer l’administration de la sécurité de Microsoft 365 en collaboration avec l’équipe de sécurité de l’information.
· Mettre en œuvre les mesures de conformité et faire respecter la responsabilité des utilisateurs et utilisatrices concernant la gestion des applications et du contenu des sites.
· Surveiller et garantir la conformité des fournisseurs externes avec les politiques, normes et protocoles de sécurité internes.
· En collaboration avec l’équipe de sécurité, promouvoir la sensibilisation interne aux meilleures pratiques de sécurité des données grâce à des activités de formation et d’engagement des utilisateurs et utilisatrices.
Soutien technique et collaboration
· Fournir et coordonner le soutien technique et résoudre les problèmes de configuration liés à Microsoft 365 et à d’autres applications SaaS.
· Collaborer avec d’autres groupes de travail aux fins de l’intégration et de tests des applications soutenant ou intégrant Microsoft 365.
· Agir à titre de personne-ressource principale de l’Alliance en ce qui concerne la gestion et l’évaluation du rendement des fournisseurs de soutien TI externes.
· Superviser la gestion des escalades et le respect des ententes de niveau de service (SLA).
Amélioration et mises à jour continues
· Se tenir au courant des changements, mises à jour et nouvelles versions de Microsoft 365 et informer l’Alliance des changements à venir.
· Assurer l’utilisation optimale des applications existantes et livrer de nouvelles solutions en temps opportun.
· Assumer le rôle de responsable du comité directeur de TI de l’organisation en veillant à la planification et au suivi des décisions, ainsi qu’à la circulation de l’information auprès des autres équipes concernées.
· Repérer les occasions d’optimiser le rendement et la rentabilité des services de TI au moyen d’évaluations des services des fournisseurs.
· Recueillir et évaluer les commentaires des utilisateurs et utilisatrices internes afin d’améliorer continuellement les services et le soutien TI.
QUALIFICATIONS
· Diplôme collégial ou universitaire dans un domaine lié aux TI (informatique, services d’information, etc..), un atout
· Au moins sept ans d’expérience progressive en prestation de services de TI, y compris l’administration de Microsoft 365 et la supervision d’infrastructures de TI.
· Antécédents confirmés dans la prestation de services de TI aux équipes internes, axés sur la satisfaction de la clientèle et l’excellence du service.
· Expérience démontrée en gestion de fournisseurs de services de TI tiers, y compris la coordination des fournisseurs, l’application des ententes de niveau de service et l’évaluation du rendement.
· Solide expertise technique des applications Microsoft 365 (Teams, Outlook, PowerApps, OneDrive, Power BI, SharePoint).
· Certifications Microsoft 365, telles que Modern Desktop Administrator Associate, Teamwork Administrator Associate, Microsoft 365 Fundamentals, Azure Virtual Desktop Specialty ou Enterprise Administrator.
· Fortement souhaitées (mais non obligatoires) : Certifications Microsoft 365 : Expert administrateur, Azure Fundamentals
· Connaissance approfondie de Microsoft Entra ID, Microsoft Defender for Cloud, de l’administration Azure et d’Azure Virtual Desktop.
· Maîtrise des scripts PowerShell pour l’automatisation et les tâches administratives.
· Expérience dans la gouvernance, l’intégration et la gestion des cycles de vie des applications SaaS.
· Solide compréhension de la sécurité TI, des pratiques de conformité et de la gestion des identités.
· Familiarité avec les cadres et outils de gestion des services TI (ITSM), tels qu’ITIL.
· Capacité démontrée à diriger et mettre en œuvre des projets TI, particulièrement ceux impliquant Microsoft 365 et des plateformes SaaS infonuagiques.
· Expérience dans l’élaboration et le maintien de documentation technique et de cadres de gouvernance.
· Excellentes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité de vulgariser des concepts complexes auprès des publics non techniques.
· Solides compétences interpersonnelles et capacité démontrée à soutenir, former et accompagner les utilisateurs et utilisatrices internes en temps opportun et de manière respectueuse.
· Capacité à faire des présentations devant divers publics, y compris à la haute direction.
· Esprit de service à la clientèle, avec de fortes compétences organisationnelles et en résolution de problèmes, un engagement envers un service réactif et une amélioration continue fondée sur la rétroaction des utilisateurs et utilisatrices internes.
· Capacité à gérer plusieurs tâches et priorités dans un environnement de travail hybride ou à distance.
· Esprit proactif et orienté vers les solutions, avec un jugement éclairé et une intégrité irréprochable.
· Expérience en sélection de fournisseurs, en processus d’appels d’offres (RFP) et en gouvernance continue des services TI externalisés.
AVANTAGES SOCIAUX ET PROFESSIONNELS
En plus d’un salaire concurrentiel et d’une carrière valorisante où vous pourrez avoir un impact concret dans le milieu de la recherche au Canada, nous offrons un ensemble d’avantages sociaux complets, adaptés aux besoins des différents membres de notre équipe partout au pays, notamment :
● un régime d’avantages sociaux complet comprenant :
- l’assurance maladie
- les soins dentaires
- l’invalidité de longue durée
- l’assurance vie
- un compte de gestion-santé flexible
- un compte de gestion de bien-être
- le soutien en santé mentale
● un régime de retraite à prestations déterminées
● les vacances payées
● le travail à distance
L’Alliance a pris un engagement ferme envers les principes d’équité et d’inclusion dans la communauté et encourage toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature, y compris les femmes, les membres de groupes racialisés, les personnes de couleur, les personnes vivant avec un handicap, les autochtones et les personnes s’identifiant comme membres de la communauté 2SLGBTQIA+ La fourchette salariale prévue pour ce poste s’appliquant aux personnes résidant au Canada se situe entre 78 660 $ CA et 117 990 $ CA. La rémunération sera établie en tenant compte de divers facteurs, tels que les compétences, l’expérience, les réalisations et l’adéquation avec le profil recherché. Cette fourchette témoigne de l’engagement de l’Alliance envers des pratiques salariales équitables et une rémunération juste pour l’ensemble de son personnel.