Système perfectionné de curation, préservation, stockage et découverte de données de recherche canadiennes
Au cœur de l’infrastructure de recherche numérique (IRN), la gestion des données de recherche (GDR) est utile à un projet de recherche tout au long de son cycle de vie : collecte de données, documentation, stockage et préservation, mais aussi partage, découverte et accès.
Toute la recherche bénéficie d’une bonne gestion des données. Nous proposons un vaste éventail de services de GDR qui permettent aux chercheuses et chercheursde toutes disciplines de suivre les pratiques exemplaires internationales, de se conformer aux exigences des établissements et des organismes subventionnaires, de favoriser la découverte et l’innovation, et d’éviter toute perte inutile de données.
Nos services de GDR
- Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR) – Publication et partage de données de recherche canadiennes
- Lunaris – Découverte de données de recherche canadiennes
- Assistant PGD – Planification de la gestion de données
Services de GDR de nos partenaires
- Borealis – Dépôt Dataverse canadien (offert par le Scholars Portal en partenariat avec l’Alliance)
- Consortium ORCID-CA – Communauté de pratique ORCID canadienne (menée par le Réseau canadien de documentation pour la recherche)
- Consortium DataCite Canada – Rend les données et le contenu scientifique plus accessible et citables (cogestion par le Réseau canadien de documentation pour la recherche et l’Alliance)
Info-éclair
- Plus de 334 Tode données ont été versés dans le DFDR
- Plus de 105 000 jeux de données sont repérables avec Lunaris
- Plus de 16 000 plans de gestion des données ont été créés dans l’Assistant PGD
Accédez à nos services de GDR au moyen du catalogue des services, et découvrez nos initiatives de GDR et nos formes de soutien ci-dessous.