Détails de l'événement
8 mars 2021, 17 h 00 - 10 mars 2021, 21 h 00
Le Sommet sur l’encadrement des services de données nationaux (ESDN) est un forum durant lequel les membres du milieu canadien de la recherche collaborent, échangent des idées, discutent de problèmes communs et en apprennent davantage sur la gestion des données de recherche dans le but de brosser collectivement un tableau de la situation actuelle en la matière et de formuler des recommandations sur les activités à venir. La quatrième édition du Sommet aura pour thème « Élaboration d’un collectif canadien de la recherche ouverte », c’est-à-dire la création d’un écosystème de l’infrastructure de recherche numérique interopérable à l’échelon mondial, auquel tous les chercheurs du pays auront accès.
Les produits du Sommet ESDN de 2021 seront largement diffusés aux membres de l’écosystème de l’IRN canadien et remis directement à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), à la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) et à d’autres intervenants.
Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec Mark Leggott, directeur exécutif de Données de recherche Canada.
Attention : traduction simultanée offerte pour toutes les plénières.
Qui devrait y assister?
Le Sommet ESDN s’adresse aux membres du milieu de la recherche, peu importe leur situation dans l’écosystème, par exemple :
- chercheurs
- fournisseurs d’infrastructure
- bailleurs de fonds
- éditeurs
- bibliothécaires
- fournisseurs de services de recherche
- cadres supérieurs
Sujets
À l’instar des trois sommets qui l’ont précédée, la rencontre s’articulera sur des petits groupes de réflexion qui aborderont les quatre sujets que voici :
- besoins des chercheurs et recoupements avec les ressources et les services de gestion des données actuels ou en voie de développement;
- synergie avec les trois piliers de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) qui font face aux chercheurs (gestion des données, logiciels de recherche, calcul informatique de pointe);
- croisements entre les compétences et les acteurs nationaux et internationaux;
- règles que les plateformes, services ou ressources doivent respecter pour faire partie du cadre des services de données nationaux.
Les résultats des discussions éclaireront le cadre des services de données nationaux dans son évolution et enrichiront les produits des Sommets ESDN antérieurs, de même qu’orienteront les activités communes entreprises par le milieu canadien de la gestion des données de recherche. Le Sommet s’inscrira aussi dans la foulée des efforts déployés ailleurs dans le monde pour bâtir un collectif international de la recherche ouverte ayant pour objectif la mise en place d’une série d’infrastructures scientifiques intégrées à la grandeur de la planète.
Programme
Outre les plénières auxquelles tous sont conviés, les participants assisteront à cinq exercices de réflexion durant lesquels ils formuleront des recommandations sur les aspects décrits plus bas.
Chaque groupe répondra à une série précise de questions touchant différents thèmes et groupes d’intervenants. Pour assurer la continuité du débat, la cohorte restera la même pour les cinq exercices de réflexion.
1re journée – lundi le 8 mars | Vidéo
2e journée – mardi le 9 mars | Vidéo
3e journée – mercredi le 10 mars
Le diagramme que voici illustre le processus à la base de la démarche qui aboutira à la rédaction d’un document résumant les conclusions du Sommet ESDN de 2021. La version définitive de ce document sera publiée et transmise directement aux intervenants concernés, de même qu’à ceux qui ont participé au Sommet.

Documentation
Les participants peuvent prendre connaissance de plusieurs documents avant le Sommet afin de faciliter le débat.