Détails de l'événement
5 févr. 2020, 12 h 30 - 6 févr. 2020, 17 h 00
Pour faciliter une intendance durable et efficace des données de recherche au Canada, DRC est heureux de poursuivre le dialogue sur l’encadrement des services de données nationaux. Le Sommet ESDN se veut une tribune où les membres du milieu canadien de la recherche pourront enrichir leur savoir, collaborer, brasser des idées et discuter de problèmes communs, cela afin de mieux dresser ensemble l’état de la situation dans le domaine de la gestion des données de recherche et de formuler des recommandations sur les initiatives à venir.
Programme
Le Sommet de 2020 permettra d’effectuer un suivi sur celui de l’année précédente, qui avait débouché sur la Déclaration de Kanata, et de travailler avec les intervenants afin de mieux préciser les ressources en gestion des données mises à la disposition des chercheurs durant le cycle de la recherche. Additional program details will be made available on this page in the coming weeks, including a discussion document that will provide background material for the event. For more information, please contact RDC Executive Director, Mark Leggott. Attention : le Sommet se déroulera en anglais.
Mercredi, le 5 février
Jeudi, le 6 février
Documentation d’appoint
La Déclaration de Kanata a été le principal aboutissement du Sommet CSDN de 2019. Ce document délibérément très général reflète le vaste consensus des intervenants sur ce qu’il faudrait faire pour épauler les chercheurs au cours des années à venir. La Déclaration sera le point de mire du Sommet de 2020. Les participants sont encouragés à lire le document et à donner leurs commentaires avant le Sommet.
Déclaration de Kanata– version à commenter
Deux autres documents récents seront au centre des débats. Ils donnent un aperçu des priorités en gestion des données de recherche pour les années qui viennent. Les participants sont également encouragés à en prendre connaissance avant le Sommet.
1. Feuille de route pour la gestion des données – 2019 – 2024 (en anglais seulement)
- Élaborée par un grand groupe d’intervenants, elle s’articule sur les recommandations du document que le CUCCIO a remis à ISDE en 2017.
- Les recommandations portent sur la ou les deux années de transition qui précèderont le lancement de la nouvelle organisation nationale de l’infrastructure de recherche numérique (IRN).
- La feuille de route reflète les secteurs d’activité de plusieurs organisations. On peut la considérer comme le produit d’un petit groupe d’acteurs dans le domaine de la gestion des données. Le consensus de ce groupe ne reflète pas nécessairement celui de la collectivité.
2. La gestion des données au Canada : état des lieux
- Document découlant de celui que le CUCCIO a remis à ISDE en 2017.
- Offre un aperçu de la situation actuelle de la GDR au Canada.
- Devrait être actualisé annuellement ou tous les deux ans.
- Décrit en détail la nature de la GDR, notamment les éléments qui forment le cycle de la recherche et mentionne quelques-uns des principaux acteurs dans ce domaine. Le Sommet de 2020 fera le point sur les acteurs et les services dans le contexte précis de la gestion des données, aspect que laisse pour l’instant de côté le document.
Pour encore plus d’information, les participants sont invités à lire le document de travail rédigé en prévision du Sommet de 2020.