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Gestionnaire des communications

Organisation
Alliance de recherche numérique du Canada
Lieu de travail
En télétravail, n’importe où au Canada
Type de poste
Temps plein
Salaire
Les personnes intéressées sont invitées à indiquer leurs attentes salariales pour ce poste.

À PROPOS DE L’ALLIANCE

Tout en offrant des services aux équipes de recherche du pays, l’Alliance de recherche numérique du Canada (l’Alliance) s’est fixé comme objectif de renforcer la position du Canada au rang de chef de file de l’économie du savoir sur la scène internationale. Nos efforts pour intégrer, promouvoir et financer l’infrastructure et les activités nécessaires aux fins du calcul informatique de pointe, de la gestion des données de recherche et des logiciels de recherche nous permettent de fournir à la communauté de recherche la plateforme requise pour accéder aux outils et aux services plus rapidement que jamais.

Notre mandat est ambitieux : transformer la manière dont les résultats de recherche sont organisés, gérés, stockés et utilisés à l’échelle des disciplines universitaires. Nous collaborons avec d’autres partenaires et parties prenantes de l’écosystème de tout le pays en vue d’aider les équipes de recherche du Canada à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour atteindre l’excellence en matière de recherche de pointe, d’innovation et d’avancement, peu importe leur discipline.

 

RÉSUMÉ DU POSTE

La personne titulaire du poste de gestionnaire des communications, supervisera une équipe de spécialistes des communications et de traduction. Elle travaillera également en étroite collaboration avec l’équipe de la mobilisation des membres et de la communauté, ainsi que d’autres membres de l’organisation pour planifier et réaliser des activités de communication qui appuient les objectifs de l’Alliance. Cette personne relèvera de la directrice, Communications et mobilisation. Les responsabilités comprendront un large éventail de développement de stratégies de communication, de planification et d’exécution de communications internes et externes, de développement de l’image de marque, d’outils et présence numériques, ainsi que de mesures de rendement. Elle s’assurera que toutes les communications de l’Alliance respectent l’image de marque, la voix et les normes de l’organisation, tant en français et en anglais. 

La personne idéale est passionnée et poussée un désir d’innovation afin de mettre en œuvre des canaux de communication et de mobilisation qui sont efficaces et novateurs. Elle assure l’adéquation entre les objectifs organisationnels et les stratégies et tactiques déployées. La personne titulaire du poste de gestionnaire s’épanouit dans un environnement collaboratif et coopératif, tout en menant des projets de façon indépendante. Une attention au détail exceptionnelle et une capacité à mener de front plusieurs projets sont essentielles.

 

RESPONSABILITÉS

  • Responsable de la marque de l’Alliance, y compris des révisions et des mises à jour épisodiques pour s’assurer qu’elle continue de répondre aux besoins croissants de l’organisation. Veiller à ce que la marque (et sa voix) soit bien communiquée au sein de l’organisation et travailler avec d’autres équipes pour s’assurer que toutes les communications sont harmonisées à l’identité et au ton de la marque. Élaborer des modèles, le cas échéant, pour faciliter les modèles de libre-service dans l’ensemble de l’organisation. 
  • En collaboration avec les spécialistes des communications, la personne titulaire du poste de gestionnaire est responsable de l’élaboration et de l’exécution des plans de communication soutenant un large éventail d’activités de l’Alliance, y compris les programmes approuvés dans sa proposition de financement pluriannuel, le soutien opérationnel continu et non standard, ainsi que des initiatives stratégiques, notamment le renouvellement de son mandat et l’élaboration d’un plan stratégique.
  • Fournir du soutien et des conseils en matière de communication à l’équipe de haute direction et aux autres membres de l’organisation, y compris du soutien à la présentation, la rédaction de discours et d’autres conseils au besoin.
  • Travailler en étroite collaboration avec la secrétaire du conseil d’administration et d’autres personnes du bureau du président-directeur général ainsi qu’avec l’équipe des membres et de l’engagement communautaire pour diriger les communications sur la gouvernance et les activités d’entreprise clés, y compris l’assemblée générale annuelle, le rapport annuel et d’autres documents destinés au conseil d’administration ou au gouvernement, au besoin.
  • Appuyer l’établissement et le maintien de relations positives avec la communauté de recherche, le gouvernement, les associations clés, les partenaires de notre communauté et les autres parties prenantes.
  • En collaboration avec l’équipe des ressources humaines, élaborer une stratégie de communication interne qui assure la cohésion de tout le personnel de l’Alliance, soutient le développement d’une culture d’entreprise forte et fournit des communications claires et constantes qui répondent aux défis uniques d’une organisation qui fonctionne entièrement en télétravail. 
  • Élaborer une stratégie de communication numérique qui comprend le développement et la mise en œuvre continus du site Web de l’Alliance, des canaux de réseaux sociaux et d’autres actifs et propriétés numériques.
  • Agir en tant que point de contact pour les demandes de relations avec les médias et élaborer des plans de réponse au besoin.
  • Élaborer des cadres d’évaluation et de rapport et des processus continus pour les activités de communication de l’équipe.
  • Gérer le budget des communications et une multitude de fournisseurs de services qui soutiennent le travail de l’équipe des communications.
  • Assurer la direction de l’équipe des communications, y compris le soutien aux processus de planification du travail, la gestion du rendement et le mentorat continu.

 

COMPÉTENCES : 

  • Posséder des connaissances normalement associées à un diplôme universitaire, de premier cycle ou de maîtrise en communication, en marketing, en journalisme ou en anglais.
  • Posséder au moins sept ans d’expérience pratique et connexe dans un environnement à rythme rapide, dans les secteurs à but non lucratif, d’enseignement postsecondaire, d’agence, ou équivalent.
  • Posséder une expertise dans le développement et l’exécution d’un large éventail de plans de communication qui incluent des problèmes complexes, des publics diversifiés et la démonstration d’approches de communication innovantes sur plusieurs plateformes traditionnelles et numériques. 
  • Posséder de l’expérience dans la gestion d’équipes, de budgets et de relations avec divers types de fournisseurs de services.
  • Posséder de l’expérience dans le développement et la gestion de l’image de marque.
  • Avoir la capacité de penser stratégiquement et de transformer la stratégie en exécution, en tenant compte de divers publics. Jugement, discrétion et pensée critique avérés, avec une expérience dans la prestation de conseils à la haute direction dans toutes les fonctions de l’organisation.
  • Avoir la capacité de travailler de manière autonome, de résoudre des problèmes et de générer des mesures à partir de l’ambiguïté.
  • Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles et de leadership avec la capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.
  • Connaissance et experience d’utilisation d’applications numériques, comme MS Word, Excel, PowerPoint, Adobe Creative Cloud, etc.
  • Posséder de solides compétences en matière de propriété et de partenariat – posséder des compétences innées à bâtir des systèmes et être un vecteur de changement.
  • D’autres certifications professionnelles pertinentes sont un atout.
  • La capacité de communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans les deux langues officielles du Canada est un atout. 


AVANTAGES SOCIAUX ET AU TRAVAIL

En plus d’un salaire compétitif et d’une carrière enrichissante où vous pouvez vraiment changer les choses au sein de la communauté de recherche canadienne, nous offrons un ensemble complet d’avantages sociaux qui répondent aux divers besoins de notre équipe diversifiée et qui s’étendent dans tout le Canada, y compris :

  • Un régime d’avantages sociaux complet, y compris :
    • Assurance maladie 
    • Assurance dentaire
    • Invalidité de longue durée
    • Assurance-vie
    • Allocation de dépenses flexible
    • Allocation de dépenses de bien-être
    • Soutien en santé mentale
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Congés payés 
  • Télétravail

 

Veuillez postuler ici : Gestionnaire des communications

 

L’Alliance est fortement engagée envers l’équité et l’inclusion au sein de la communauté et encourage les candidatures de tous les candidats qualifiés ou de toutes les candidates qualifiées, y compris les femmes, les membres de groupes racialisés, les personnes de couleur, les personnes vivant avec un handicap et les personnes identifiées comme autochtones et 2SLGBTQIA+.